Logo Coralie Rocque Web identity Designer

Mes 7 plugins WordPress préférés

13/09/2021

Lorsque je crée les sites de mes clients sur Wordpress, j'ai toujours des plugins ou extensions chouchous qui reviennent tout le temps. Voici la liste et l'utilité de chacun.

Qu'est-ce qu'un plugin ?

Les extensions ou plugins en anglais ajoutent des fonctionnalités complémentaires sur votre site WordPress. Il existe plus de 58,919 extensions gratuites à ce jour, disponibles depuis le répertoire officiel de WordPress.org, chacune répondant à un ou plusieurs besoins spécifiques à sa manière.

Par exemple, vous souhaiteriez ajouter un formulaire sur votre site pour s’inscrire à votre newsletter. Vous pouvez trouver un plugin pour cela.

Il existe 3 types de plugin :

  • Les plugins gratuits qui permettent de profiter des fonctionnalités gratuitement mais vous retrouverez régulièrement de la pub sur votre tableau de bord WordPress.
  • Les plugins payants qui permettent de profiter des fonctionnalités pour un montant annuel.
  • Les plugins freemium qui permettent de profiter d’une partie des fonctionnalités et proposent l’accès au reste des fonctionnalités contre un montant annuel.

Comment les choisir ?

Il existe beaucoup de plugins divers et variés en fonction des besoins de chacun. Et comme WordPress est une solution open-source, tous les plugins ne s’équivalent pas en qualité. Pour bien choisir votre plugin sur le répertoire officiel, je vous conseille de regarder ces 3 éléments :

  • La note du plugin
  • Le nombre de téléchargement
  • La dernière mise à jour pour vérifier qu’il est toujours actif

Mes 7 plugins chouchous

  1. Elementor (gratuit) + Elementor Pro (payant) : C’est ce qu’on appelle un page builder, cela permet de créer le design d’une page web de 0 avec une facilité déconcertante. C’est mon plugin préféré. Lorsque j’ai commencé en 2015, c’était le plugin qui me permettait de me démarquer de ma concurrence car je pouvais créer des designs originaux sur WordPress tout en permettant à mes clients d’être autonome sur leur site. 6 ans plus tard, c’est toujours mon plugin préféré. D’autant plus qu’Elementor a bien évolué, il me permet désormais de créer des sites 100% sur-mesure aux designs évolués et animés.
  2. Google Site Kit (gratuit): Ce plugin me permet de créer et connecter facilement un compte Google Analytics et Google Search Console pour tracker le site et pousser le SEO.
  3. Secupress (freemium): C’est un plugin qui va renforcer la sécurité des sites. Même si je rajoute toujours du code custom cela est un bon complément. C’est un plugin freemium ou la version gratuite est suffisante pour les sites vitrine.
  4. Updraft Plus (freemium): J’utilise ce plugin pour faire les sauvegardes du site et de sa base de données dans un espace de stockage autre que l’hébergement. Cela permet de toujours avoir une copie du site à portée de main si jamais une mise à jour crée un bug. La version gratuite est suffisante pour mes besoins.
  5. WP Rocket (payant): Ce plugin permet d’optimiser le site et donc la vitesse d’affichage de ce dernier ce qui permet au site de remonter dans les pages google et d’avoir une meilleure expérience utilisateur.
  6. SEO by Yoast (freemium) : Ce plugin permet d’affiner le SEO de chaque page du site. La version gratuite est suffisante pour mes besoins.
  7. Imagify (freemium) : Ce plugin permet d’optimiser le poids des images lorsqu’elles sont téléchargées sur votre site. Ce plugin permet également de transformer automatiquement le format des images en format nouvelle génération (WebP) ce qui permet d’avoir des images encore plus légères. La version gratuite est limitée lorsque l’on démarre un site car, en général, on télécharge beaucoup d’images au début. Il est possible de prendre un abonnement et de l’annuler sous un mois. La version gratuite suffit pour la maintenance du site.